APPEL À CANDIDATURES POUR LE RECRUTEMENT DE TROIS CHERCHEUR(E)S POST DOCTORANT(E)S


APPEL À CANDIDATURES POUR LE RECRUTEMENT DE TROIS CHERCHEUR(E)S POST DOCTORANT(E)S

Argumentaire et objectifs
Depuis 2024, le Sya Innovation Center (SIC) et le Laboratoire Groupe de Recherche sur les Initiatives Locales (GRIL) de l’Université Joseph KI- ZERBO, en collaboration avec le Département d’Anthropologie de l’Université de Copenhague (Danemark) mettent en oeuvre un projet de recherche dénommé «Promoting Climate Change Adaptation in a context of multiple crises in Burkina Faso: The role of civil servants». Ce projet d’une durée de cinq ans examine
comment les fonctionnaires travaillant dans trois ministères clés « pratiquent l’État » dans un contexte de crises multiples (sécuritaire et humanitaire, climatique, sanitaire et sociopolitique). Il vise à étudier l’intersection de ces crises du point de vue des fonctionnaires. Plus précisément, sur la base d’une approche qualitative/quantitative, il explore comment les fonctionnaires de trois ministères « font tourner la machine » dans la délivrance des services publics de l’Etat et comment ils comprennent leurs propres rôles dans la formulation et la mise en oeuvre des politiques dans le contexte actuel de crises multiples.
Ce projet de recherche– tout en s’en inspirant – des études conventionnelles sur les services publics et les bureaucraties dans les sociétés à faible revenu va au-delà. Il examine le rôle des fonctionnaires – à la fois en tant que travailleurs de l’État et en tant que citoyens différenciés faisant l’expérience quotidienne de ces multiples crises sur eux et leurs familles. Ces fonctionnaires sont par ailleurs soumis aux mêmes rapports de genre et de génération que tous les citoyens. Dans le cadre de leurs fonctions et de leur vie de citoyens, ils développent des stratégies d’adaptation à l’évolution des conditions de travail et de vie, en vue d’assurer le bien-être actuel et futur de leurs ménages et familles. La recherche s’intéresse particulièrement à l’identification et à l’étude des possibilités pour les fonctionnaires de promouvoir l’adaptation au changement
climatique et le développement durable dans le contexte actuel de crises multiples. Les travaux de recherche du projet s’inscrivent dans les trois sous-projets suivants :

  • WP1 : Fonctionnaires et initiatives (Climate Change Adaptation)
  •  WP2 : Fonctionnaires et crises sanitaires
  • WP3 : Fonctionnaires et protection sociale

L’équipe du projet est composée de chercheurs (e) senior issus (es) de l’Université de Copenhague au Danemak et des institutions d’enseignement et recherche du Burkina Faso ainsi que de doctorants (es). Trois chercheurs (es) post doctorant (es) sont prévues pour contribuer à la recherche. C’est dans ce cadre que cet appel à candidatures est lancé. En effet, le projet offre trois bourses de post doctorat (e) dans l’objectif de renforcer les capacités de recherche en sciences sociales (sociologie, anthropologie, science politique, géographie, etc.) au Burkina Faso.

1.Conditions de candidature

Sont éligibles pour ces postes, les candidats (es) remplissant les conditions suivantes :

  • Être titulaire d’une thèse de doctorat en sciences sociales (sociologie, anthropologie, géographie, science politique, etc.)
  • Avoir une connaissance des méthodes de la recherche qualitative/quantitative
  • Être âgé de moins de 40 ans ;
  • Être engagé comme chercheur (e) ou enseignant- chercheur (e) dans une université ou centre de recherche burkinabè (pour ceux/celles qui postulent pour le travail à temps partiel)
  • Être disponible à consacrer l’intégralité de son temps de travail pendant la durée du contrat (pour ceux et celles qui postulent pour le travail à plein temps)
  • Maitriser l’anglais oral et écrit est un atout.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

2.Tâches du (de la) chercheur (e) post doctorant (e )

Le (la) chercheur (e) post doctorant (e) est recruté (e) pour une période de deux à trois ans à partir du 1er juin 2025 et doit accomplir les tâches suivantes :

  • Assister les chercheur (es) senior du projet dans la supervision des activités ;
  • Apporter un appui logistique dans le cadre de la réalisation des activités du projet;
  • Contribuer à la collecte et à l’analyse des données ;
  • Coordonner toute activité rentrant dans le cadre de la mise en œuvre  de la recherche ;
  • Publier au moins deux articles ou chapitres de livre sur la thématique du projet, seul ou en collaboration.

3.Contenu du dossier
Le dossier de candidature doit être constitué des pièces suivantes :
– Un curriculum vitae (deux pages au maximum) ;
– Le diplôme de doctorat ou l’attestation définitive ;
– Une lettre de motivation (deux pages maximum) indiquant les objectifs poursuivis par le (la) candidat (e) ;
– Un plan de carrière scientifique (une page) ;
Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent déposer un dossier en un seul fichier de format PDF au plus tard le 20 avril 2025 par courrier électronique aux quatre adresses électroniques suivantes :
Secrétariat GRIL : laboratoiregril1@gmail.com
Monsieur Abdoul Karim Saïdou : karim.saidou@uts.bf
Madame Helle Samuelsen: h.samuelsen@anthro.ku.dk
Madame Lea Paré Toé : lea_toe@yahoo.com

4.Procédure de recrutement
Le recrutement se fera selon les étapes suivantes :

1)Date limite de soumission des candidatures : 20 avril 2025
2)Résultats de la pré-sélection des candidat (es) sur dossier : 30 avril 2025
3)Entretiens en ligne ou en présentiel avec les candidats (es) : 2-10 mai 2025.
4)Sélection finale et notification aux candidats : 15 mai 2025.

5.Modalités contractuelles
Un contrat sera conclu entre chaque chercheur(e) post-doctorant (e) et le GRIL pour une période de 24 à 36 mois à partir du 1er juin. 2025. Le/a chercheur(e) post-doc sera basé(e) au siège du GRIL à Ouagadougou ou à Bobo Dioulasso au Sya Innovation Center. Il/elle bénéficiera d’un salaire mensuel compétitif (pour celle ou celui recruté à plein temps) ou d’une allocation forfaitaire (pour celle ou celui recruté à temps partiel) ainsi des moyens matériels pour accomplir ses tâches.

6.Contact
Pour tous renseignements complémentaires, les candidat(e)s pourront s’adresser au secrétariat du Laboratoire du Groupe de Recherche sur les Initiatives Locales (GRIL) (tel : 25 33 73 99) (sis à l’amphi B, UJKZ).

Télécharger la version PDF