01 BP 1392 OUAGADOUGOU 01

+22625337399

PROGRAMME DE COOPERATION, D’ACCUEIL D’ALLOCATAIRES, DE FORMATION ET BOURSES D’ETUDES

Programme de recherche et de formation, « Fragile Futures » implique trois étudiants doctorant de l’université de Ouagadougou, bénéficiaires d’une bourse doctorale. Ces doctorants sont inscrits en co-tutelle à l’Université de Ouagadougou et l’Université de Copenhague. Ils sont dirigés par le Pr André Soubéiga (Contact : 78 06 72 36) et le Pr Alkassoum Maiga (Contact : 78 86 47 50/ 70 26 26 52) du département de sociologie de l’UFR/SH de l’Université de Ouagadougou, en co-direction avec des enseignants du département d’Anthropologie de l’université de Copenhague au Danemark.

L’objectif ultime de ce programme est le renforcement des capacités scientifiques de l’Université de Ouagadougou, en l’occurrence le département de sociologie, par le biais de la formation de trois docteurs dans un partenariat impliquant les professeurs burkinabé chargés de leur encadrement.


Programme UrbanFoodPlus (UFP)  dirigé par  le Dr Gabin KORBEOGO Partenaires : Exécuté en collaboration avec des universités allemandes en particulier l’Université de Göttingen et des universités et instituts de recherche africains.
Durée : 2013-2018
Activités de recherche : Ateliers scientifiques et de restitution, participation à des rencontres scientifiques (colloques, université d’été).

Thèse de Master soutenus :

  1. ZONG- NABA Florentin : Stratégie sociale d’adaptation et d’utilisation des technologies agricole : cas des fertilisants agricole dans les sites maraîchers à Ouagadougou. Soutenu le 26 juillet 2017
  2. OUIYA R. Parfait : Genre et agriculture urbaine : étude de cas des productrices et des marchandes des laitues et de l’amarante à Ouagadougou (Burkina Faso) soutenu en Avril 2018.

Thèse de Master en cour : NEANT
Thèse de Doctorats (PhD) soutenue : NEANT
Thèse de Doctorat (PhD) en cour : NEANT


Programme Fragile Futures : Rural Lives in Times of Conflict dirigé par le Dr Gabin KORBEOGO

Partenaires : Exécuté en collaboration avec l’Université de Copenhague et des universités et instituts de recherche africains
Durée : 2012-2018
Activités de recherche : Ateliers scientifiques et de restitution, participation à des rencontres scientifiques (colloques, université d’été)

Thèse de Doctorat PhD soutenus :

  1. SOMBIE Issa : Participation communautaire et gouvernance du système de santé : dynamique, logique d’acteurs, conflits et relations de pouvoir au Burkina Faso soutenu en 2015
  2.  ILBOUDO David S. Olivier : Relation de soins, conflits et attentes thérapeutiques dans le village de Bama (Burkina Faso) soutenu en Novembre 2015
  3. CISSAO Yacouba : Etat, ruralité et gestion des conflits dans le département de Tenkodogo (Burkina Faso) soutenu le 26 Janvier 2018.

Thèse de Master en cour : NEANT
Thèse de Master soutenu : NEANT
Thèse de Doctorat (PhD) en cour : NEANT


Programme ORANGE SA dirigé par le Pr Jean- Bernard OUEDRAOGO

Partenaires : Exécuté en collaboration avec ORANGE France.
Durée : 2012 à nos jours.
Activités de recherche : Pratiques de communication et de téléphonie mobile au Burkina Faso.


Programme CoEx_ CIRAD dirigé par  le Dr Laurent T. OUEDRAOGO

Partenaires : Exécuté en collaboration avec le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement « CIRAD ».
Durée : 2018
Activités de recherche : Ateliers scientifique et de restitution, participation à des rencontres scientifiques (colloques) ; préparation et réalisation des enquêtes, analyses des données et rapports, analyse des données et interprétation des résultats.


Programme CIRAD dirigé par le Dr Laurent T. OUEDRAOGO

Partenaires : Exécuté en collaboration avec le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement « CIRAD ».
Durée : 2017-2020.
Activités de recherche : Ateliers scientifiques et de restitution, participation à des rencontres scientifiques (colloques, université d’été), préparation et réalisation des enquêtes, analyses des données et rapports, analyse des données et interprétation des résultats.

Thèse de Master soutenu :

  1. ZONGO Ouango Blaise : Dynamique semencière dans les communes de Sapouy et de Cassou : Quel rapport socio- spatiaux des communautés avec leurs semences dans les villages de Gallo, Petit- boro, Koutéra, Sourou et Taré ?

Thèse de Master en cours :

  1. OUEDRAOGO W. Alimatou : Le réseau de diffusion des semences locales dans la commune de Latoden, Province du Passoré (Burkina Faso).

Thèse de Doctorats (PhD) soutenue : NEANT.
Thèse de Doctorat (PhD) en cour : NEANT.


Programme CNRS (Communs fonciers pour l’habitat) dirigé par le Dr Issa SORY

Partenaires : Exécuté en collaboration avec le Centre National de la Recherche Scientifique  « CNRS ».
Durée : Octobre 2017 à Octobre 2018.
Activités de recherche : Ateliers scientifiques, participation à des rencontres scientifiques (colloques, université d’été), préparation et réalisation des enquêtes, collectes et traitements des données, rédaction des rapports et prise en charge d’un étudiant en Master.

Thèse de Master soutenus : NEANT
Thèse de Master en cour :

  1. SOME Avièla Adama : Coopérative d’habitat : Une alternative à la crise de logement ?

Thèse de Doctorats (PhD) soutenue : NEANT
Thèse de Doctorat (PhD) en cour : NEANT


Programme Emerging Epidemics : Improving Preparedness in Burkina Faso dirigé par le Dr Gabin KORBEOGO

Partenaires : Exécuté en collaboration avec l’Université de Copenhague et des universités et instituts de recherche africains
Durée : 2018-2023
Activités de recherche : Ateliers scientifiques et de restitution, participation à des rencontres scientifiques (colloques, université d’été)

Thèse de Master soutenus : NEANT
Thèse de Master en cour : NEANT
Thèse de Doctorats (PhD) en cour : 

  1. SANOU Hamidou : La santé connectée : approche socio-anthropologique de l’introduction des TIC dans le système d’information sanitaire au Burkina Faso
  2. DIALLO Cheick Oumar : Surveillance communautaire par téléphone des évènements de santé maternelle et infantile
  3.  TYENOU D. Huguette : Détection précoce des épidémies au Burkina Faso : Analyse socio- anthropologique des perceptions de la contagion, des maladies infectieuses et des pratiques de soins dans les aires sanitaires de Dandé et Dafra.

Thèse de Doctorat (PhD) soutenue : NEANT