Un colloque en hommage au Pr Jean-Bernard OUEDRAOGO à l’occasion des 30 ans du laboratoire GRIL


Le Groupe de Recherches sur les Initiatives Locales (GRIL) de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) a rendu un vibrant hommage à l’un de ses fondateur, l’éminent sociologue Pr Jean-Bernard OUEDRAOGO. Le colloque qui lui a été dédié, en marge de la célébration des 30 ans d’existence du laboratoire, a mobilisé des sommités du monde universitaire, de la recherche et des responsables d’organisations de la société civile, du 12 au 14 décembre 2024 au campus de Zogona.

Placé sous le thème : « L’enquête de terrain à l’épreuve des crises : enjeux épistémologiques et éthiques et innovations méthodologiques », ce colloque avait un double objectif : (1) célébrer les 30 ans du GRIL ; (2) rendre hommage à ses pères fondateurs, en l’occurrence le Pr Jean-Bernard OUEDRAOGO, que l’actuel responsable du Labo GRIL, Pr Gabin KORBEOGO, par ailleurs président du comité d’organisation, a qualifié d’« éminence grise » de la sociologie africaine et internationale, au regard de ses qualités professionnelles et humaines.

Pr Gabin KORBEOGO; Président du comité d’organisation

 

À l’Université de Ouagadougou depuis 1989, puis dans plusieurs autres universités et instituts d’Afrique, d’Amérique et d’Europe, le Pr OUEDRAOGO continue d’inspirer des générations de scientifiques, notamment des sociologues. C’est donc par reconnaissance et par devoir de mémoire que « vos étudiants, dont certains sont devenus vos collègues, vous rendent cet hommage mérité », a laissé entendre Pr Adama ZIDA, représentant le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Jean-François Silas KOBIANE, patron de la cérémonie. Le secrétaire exécutif du REN-LAC, Sagado NACANABO, parrain de ce colloque, s’est appesanti sur les valeurs qu’incarne le sociologue Pr Jean-Bernard Ouédraogo, « un défenseur des causes justes, et engagé en faveur d’une science démocratique et populaire » a-t-il dit. Cette cérémonie d’hommage, faite de témoignages, de la présentation d’un film sur le parcours de Pr Jean-Bernard OUEDRAOGO et l’évolution du laboratoire GRIL durant ces 30 dernières années, a également été marquée par la remise de cadeaux au Grand-maître. Visiblement ému, il a exprimé sa gratitude à ses anciens étudiants.

Pr Jean-Bernard OUEDRAOGO a traduit sa gratitude à ses anciens étudiants

 

 

 

 

 

Deux conférences, animées respectivement par les Professeurs Sten HERBGAG et Ebrima SALL, étaient au menu des trois jours de travaux, avec au total 23 communications autour de trois axes :

  1. Limites et atouts des enquêtes à distance

  2. Traditions ethnographiques et recherche à distance : enjeux et perspectives

  3. En-quête de terrain : innovations méthodologiques en temps de crise

De l’avis du PCO, Pr KORBEOGO, par ailleurs directeur de l’École Doctorale Lettres, Sciences Humaines et Communication (LESHCO), « ce colloque, qui s’inscrit dans la dynamique des travaux du Professeur Jean-Bernard OUEDRAOGO et de ses éminents compagnons scientifiques, a contribué de façon féconde à la réflexion sur la méthodologie de la recherche en sciences sociales et à la formation d’une relève scientifique africaine décomplexée et compétitive sur le plan international. Il a également produit des connaissances qui nourrissent les politiques publiques et contribuent à la gouvernance des sociétés contemporaines par la recherche scientifique et l’innovation ».

Les membres du présidium

Satisfait du bon déroulement des travaux, en sa qualité de responsable du GRIL , il a salué la pleine implication des différents maillons de la chaine, surtout des membres de ce laboratoire de recherche multidisciplinaire, axé sur les pratiques et innovations locales dans divers domaines.